Pourquoi la légèreté ?
On retrouve la notion de légèreté chez tous les grands écuyers, il s’agit d’une idée primordiale. La légèreté n'est pas seulement une manière d'utiliser ses aides avec une discrétion et une économie de moyens, c'est surtout un mode de relation avec son cheval. Lorsqu'on travaille dans la recherche de la légèreté, le cheval se dévoile véritablement tel qu'il est, d'une façon authentique, il se libère, il se livre, il dévoile sa personnalité, puis ses possibilités physiques réelles. Son cavalier devrait alors l'accompagner et se laisser guider, il faut qu'il soit à son écoute. C'est à cet instant que le cheval, comme un professeur, dévoile les significations de l'équitation à son cavalier. La légèreté ne se résume pas à une action fine et sensible des aides, elle doit exister aussi et surtout dans l'esprit du cavalier qui construit avec son cheval des possibilités accrues de relations. Elle permet au cavalier d'apprendre à ressentir son cheval, il est son perpétuel professeur. Alors bien sûr, il existe nombre de techniques d’'équitation, de dressage pour parvenir à ce résultat, nombre de méthodes, elles sont multiples, elles diffèrent en fonction des chevaux et du caractère des cavaliers, pour autant, elles s'articulent autour de cette légèreté tant recherchée.
La légèreté, plus qu'une condition, est la manifestation de la sensibilité avec laquelle on pratique l'équitation, comme un musicien qui se lie à son instrument, un peintre qui fait disparaître les traits au profit de la forme, la légèreté est la possibilité artistique de l'équitation. Elle est indispensable au plus haut niveau, elle l'est aussi dans l'apprentissage de l'équitation et le dressage de tous les chevaux, à tous les niveaux. La légèreté est une recherche commune pour tous les cavaliers.
La décontraction
On peut dire que la décontraction est une condition essentielle à la légèreté et en quelque sorte son corollaire. L'une sans l'autre est impossible. La décontraction du cavalier est primordiale pour obtenir cette légèreté, elle est un état d'esprit, un état physique particulier, sans un relâchement contrôlé de l'esprit et du corps, le cavalier ne peut obtenir de légèreté. Il en est de même pour le cheval, la décontraction du cavalier induira la légèreté puis la décontraction du cheval qui induira celle de son cavalier. Ce sont deux êtres qui marchent ensemble. L'équitation devient un rapport sensible et une activité artistique.
La communication, les relations
Il est aisé de parler de légèreté et de décontraction d'un point de vue théorique, mais on sait bien que dans la pratique de l'équitation, de nombreux problèmes semblent parfois insolubles lors d’étapes difficiles. Certains chevaux très sensibles, au caractère délicat, nous entraînent dans des difficultés qu'il est parfois impossible d'éviter. Pour autant, il est toujours possible d'améliorer la situation en prenant son temps, en travaillant sur des bases simples, en utilisant des méthodes progressives permettant aux cavaliers et aux chevaux de retrouver une harmonie. Il faut ouvrir l'horizon équestre et le travail des chevaux hors de systèmes déterminés, c'est aussi la possibilité d'une équitation enrichissante et passionnante. Ainsi, il existe toujours une nouvelle recherche à entreprendre, c'est dans cette mesure qu'il est possible d’évoquer un art équestre, un art où le cavalier affine ses perceptions afin de s'adapter à son cheval et parvient à travailler dans une réciprocité. Pour autant, cette harmonie est constamment perfectible, elle est changeante en fonction des humeurs, des circonstances, elle n'est jamais définitive et elle se construit en permanence. Elle dépend aussi de sa propre sincérité.
Créez votre propre site internet avec Webador